Arts Contemporain et culinaire en un seul Lieu

Sud ouest, Vendredi 14 juin 2019. Sébastien Girardel

Christian Pallatier, historien d’art, et sa femme Sylvie viennent d’ouvrir un concept store unique en France : le BAG (bakeryartgallery). Dans l’hôtel de la Perle, rue Saint-François, le couple a crée un espace d’art contemporain et une boulangerie.

«Nous sommes tombés amoureux du lieu dès notre première visite, c’est l’un des petits bijoux architecturaux bordelais. Il suffit de regarder cette terrasse. N’importe quel riche américain se damnerait pour vivre dans un endroit pareil», glisse Christian Pallatier.

Le marché de l’art contemporain nécessite un gros carnet d’adresse (artiste de renom, collectionneurs, amateurs éclairés). Ça tombe bien, Christian Pallatier est un maître en la matière : il forme des conférenciers pour les musées et organise tous les mois des voyages dédiés à l’art contemporain. «Il n’y a pas très longtemps nous étions à la biennale de la Havane, l’une des manifestations artistiques les plus réputées du monde» rapporte l’historien d’art.

Il a usé de son réseau dans le monde artistique afin de frapper fort dès l’ouverture inaugurale du concept store mercredi soir. Christian Pallatier a fait appel à Laurent Perbos, une figure montante de l’art contemporain. Cet artiste de 48 formés aux Beaux-Arts de Bordeaux, transforme les obgjets usuels du quotidien en œuvres d’art. Ce Marseillais, au look décontracté, expose ses fameux ballons au carré qui interroge voir inquiète…

«Chacun y projette ce qu’il veut, on peut y voir la forme d’une gélule, symbole quelque part du dopage… Mais plus profondément en transformant les objets usuels, on peut repenser notre réalité» explique l’artiste.

Portrait du football féminin.

À l’étage inférieur, le photographe Cyril Jouison propose 13 portraits de footballeuses amatrices et professionnelles «J’évolue dans le milieu du foot depuis dix-sept ans. Je suis tombé amoureux du foot féminin. Il inspire la force et la sérénité».

Ces deux expositions sont visibles gratuitement jusqu’au 14 septembre. En ce qui concerne la boulangerie-pâtisserie, elle ouvrira ses porte à l’automne. Sylvie Pallatier, passée entre autres par la pâtisserie Ducasse, y proposera ses produits à base de farine de riz (naturellement sans gluten).