La cuisine de l’art

La cuisine de l’art
dessin, peinture, sculpture, photographie, installation, performance, vidéo

Le grand atelier
Que trouve-t-on dans la cuisine de l’art ? Quels sont les outils, les moyens ? Le 20e siècle a constitué un vaste univers de possibles pour donner forme à la création. Des médiums inattendus élargissent les domaines classiques des Beaux-Arts : dessin, peinture et sculpture. 
Les matériaux modernes, béton, verre, acier, mais aussi le temps, l’air ou la lumière appartiennent désormais aux ingrédients artistiques. Les procédés se multiplient : collage, assemblage… et la farandole des objets manufacturés se combinent dans les expositions depuis les premiers ready-made. La technologie n’est pas en reste : photographie numérique, caméra multispectrale, logiciel de dessin, l’évolution technique offre aux artistes une vaste palette de nouvelles pratiques. 

De la représentation du réel à sa présentation L’art de l’installation, les performances, les actions et les « happenings » sont, depuis les années 60, le lot habituel du spectateur de l’art contemporain. Comment naviguer dans ces nouveaux espaces, dans ce nouvel imaginaire ? Comment trouver des angles de vue décalés, ouvrir des perspectives nouvelles sur ces médiums ? 

Ce sera l’objectif de ces huit conférences. Accessibles à un large public, ces rendez-vous seront le pont entre l’art contemporain et ceux qui pensent qu’il ne les concernent pas. Pour que l’art parle à chacun d’entre nous précisément là où le monde trouve un éclairage inédit un éclairage inédit.

Un samedi par mois :

1. Le dessin contemporain
2. De Michel-Ange à Bansky
3. L’obsession peinture
4. La sculpture réinventée
5. Nouvelles acquisitions photographiques
6. L’art de l’installation
7. Performances
8. La vidéo // Les écrans

18 janvier 2020
15 Février 2020
14 Mars 2020
11 Avril 2020
16 Mai 2020
13 Juin 2020
11 Juillet 2020
15 Août 2020