L’art contemporain expliqué à ma mère

L’art contemporain fêtera ses 75 ans le 8 mai 2020 ! Si, comme on l’a longtemps écrit, l’art contemporain est né après la seconde guerre mondiale, cette date est certainement la meilleure et la plus facile à mémoriser ! Connaissance de l’art contemporain vous propose d’ ouvrir un grand dossier sur les âges de la vie.

Quels sont les nouveaux contours de l’enfance ? Quelles représentations donner de l’adolescence et de ses désordres ? Que se joue-t-il entre le Devenir Homme et l’Être Femme au cœur du débat sur les genres ? Comment écrire la longue histoire de l’art de la vieillesse aujourd’hui ? Ajoutez une conférence introductive sur la beauté et une autre sur la famille et le mariage, concluez par une interrogation sur le futur de l’humanité et vous obtiendrez ce nouveau cycle de 8 rendez-vous : L’art contemporain expliqué à ma mère.

Chaque conférence consacrera un épisode de 26 minutes aux principaux groupes, mouvements et tendances de l’art depuis 1945, l’art découpé comme un gâteau pour mieux éclairer son histoire par tranche, ou plus exactement par décennie. Si la chronologie n’est surtout pas signifiante de son évolution, elle offrira néanmoins les repères nécessaires à ceux qui en ont besoin et cela naturellement, en restant simple pour rendre l’art accessible à tous. « Intense », « critique », « brisant avec la tradition », ce sont des mots et expressions parfois utilisés pour décrire l’art contemporain. Nous en retiendrons trois autres pour ces interventions : « drôles », « sympas » et « décomplexées ». Une heure et demie d’art vivant illustré, animée par des historiens d’art passionnants et passionnés. Vous êtes invité à venir souffler les 75 bougies de l’art contemporain.

Un mercredi par mois :

1. Vénus Beauté : qu’est-ce qui est beau ?
2. Orgueil et Préjugés : l’art du mariage ou le modèle éclaté
3. L’Artiste, la grenouille et l’enfant
4. Le Pouvoir jeune : Smells like teen spirit
5. F comme… Femme(s) : fleur, fée, fatalité
6. It’s Raining men : l’identité masculine à nu
7. L’Artiste qui ne voulait pas fêter son anniversaire
8. Autant en emporte le vent : aimer à contretemps

15 Janvier 2020
12 Février 2020
11 Mars 2020
08 Avril 2020
13 Mai 2020
10 Juin 2020
08 Juillet 2020
12 Août 2020