Les 7 péchés capitaux

« Luxure, paresse, gourmandise, orgueil, colère, envie, avarice  : les péchés capitaux se portent bien, merci, même si leur destin est contrasté… La gourmandise et la luxure ne sont plus l’objet de nos foudres morales. La paresse interroge fortement la place du travail dans nos existences. De son côté, l’envie sociale prospère dans une société avide de réussite individuelle. L’avarice et la cupidité mettent à mal la répartition des richesses dans notre quête de justice sociale. La politique internationale et l’économie manifestent parfois un orgueil inégalé tandis qu’une colère mal canalisée essaime partout dans le monde. Assurément, le regard que nous portons sur les péchés capitaux n’est plus le même que celui qui prévalait au Moyen Âge. Mais parce qu’ils imprègnent toujours notre culture, ils nous offrent une grille de lecture du monde encore efficace aujourd’hui »*.

Du Jardin des délices à un monde désenchanté, débarrassé des superstitions, les artistes poursuivent une relecture de nos travers trop humains. S’ils se font parfois moraliste et redresseur de tort, indolent ou sulfureux, leurs dessins, peintures, sculptures, photos, vidéos…, en un mot, la création artistique contemporaine reste un moyen passionnant de saisir, en image, en pensée, en parole, par action – et peut-être par omission – la mécanique de nos existences. Laissez-vous tenter…

Ce nouveau cycle de huit conférences privilégie une approche sensible, accessible à tous. Animés par des historiens d’art passionnés, ces rendez-vous permettent de se familiariser avec l’art contemporain et d’approfondir ses connaissances.

* Catherine Halpern. Nos péchés capitaux – Revue Sciences Humaines n°196 – août-septembre 2008

Un vendredi par mois :

1. La tentation de l’art contemporain – Un retour de la morale ?
2. La Gourmandise – Le Jardin des Délices
3. L’Avarice – Passions Privées
4. La Paresse – L’Art de l’oisiveté
5. L’Envie – I can’t get NO satisfaction
6. L’Orgueil – Miroir, mon beau miroir
7. La Colère – Art & Furious
8. La Luxure – Tout ça pour une pomme ?

17 Janvier 2020
14 Février 2020
13 Mars 2020
10 Avril 2020
15 Mai 2020
12 Juin 2020
10 Juillet 2020
14 Août 2020